CAP MIT

Devenir Monteur en installations thermiques

Vous êtes à la recherche d'une carrière prometteuse dans le secteur des installations thermiques ? Si oui, alors la formation à distance au CAP MIT - Monteur Installations Thermiques de l'école Educatel est faite pour vous. Découvrez comment devenir monteur en installations thermiques et les avantages qu'elle offre.

Le métier Monteur en installations thermiques

  • C'est quoi un installateur thermique ? Quelles sont les missions du métier ?

    Grâce à ses connaissances techniques spécifiques, l’installateur thermique, expert en chauffage, climatisation et ventilation, intervient sur des bâtiments neufs mais doit être également en mesure de réparer ou de remplacer un système de chauffage défectueux. Ses missions sont nombreuses et variées :

    • Installer l’intégralité d’un système de chauffage, de climatisation ou de ventilation
    • Réaliser les plans des futures installations 
    • Conseiller les clients, particuliers ou entreprises
    • Respecter les réglementations techniques, environnementales et fiscales
    • Contrôler le bon fonctionnement des appareils et en assurer la maintenance
  • Quels sont les avantages et quel est le salaire moyen du métier de monteur en installations thermiques ?

    Depuis les lois du Grenelle de l’environnement, la recherche d’une efficacité énergétique optimale, la chasse au gaspillage d’énergies et le déploiement de solutions alternatives rendent indispensable le métier de monteur en installations thermiques. Après l’obtention du CAP MIT (Monteur en Installations Thermiques), les grandes portes de la vie active sont entièrement ouvertes pour le néo-chauffagiste.

    Le salaire d’un monteur en installations thermiques débutant est de 1790 euros brut par mois.

  • Quelles sont les compétences requises pour obtenir le CAP MIT et exercer le métier de chauffagiste ?

    L’installateur thermique doit être capable de s’adapter à tous types de chantiers. Il se doit de faire preuve de précision et de proposer la solution la plus adaptée à sa clientèle. Il est à la fois méthodique et capable d’innover à tout moment.

    Pour rester à la page, notamment vis à vis de la réglementation, l’installateur thermique doit donc se tenir informer de toutes les nouveautés réglementaires et transmettre ces informations à ses clients. Il est charge également de respecter scrupuleusement les normes de sécurité et de santé publique lors de l’installation ou du démontage de certains systèmes qui contiennent des substances dangereuses.

  • Études : quelle formation en ligne suivre pour devenir monteur en installations thermiques ?

    Vous vous demandez quelles sont les études à suivre pour devenir installateur thermique ?

    Pour travailler dans les métiers du BTP, et se spécialiser dans l’installation thermique, un passage obligatoire : le CAP MIT. Ce diplôme d’État vous permettra de justifier vos connaissances techniques et générales auprès de vos futurs employeurs pour pouvoir intégrer le plus rapidement possible le monde du travail et le métier de monteur thermique.

    Avec l’école Educatel, vous apprendrez de chez vous et à votre rythme, sans aucune contrainte calendaire et d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation à distance, accessibles sur votre Espace Numérique de Travail (ENT) en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs experts Educatel pour toute question. 

    Envie d’en savoir davantage ? N’hésitez pas à faire une demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller pédagogique Educatel prendra rapidement contact avec vous afin de vous aiguiller du mieux possible dans votre reconversion professionnelle.

    Le Certificat d’Aptitude Professionnelle vous tend les bras !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

bts-batiment BTS bâtiment

éligible CPF

Formation délivrée par

  • 1100 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Formation délivrée par

  • 130 heures
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?